Martial de Montmollin: «Si le Canton n’a pas les moyens d’empêcher l’enseignement créationniste, je demanderai une modification légale»

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Martial de Montmollin: «Si le Canton n’a pas les moyens d’empêcher l’enseignement créationniste, je demanderai une modification légale»

29 août 2014
Le député vert Martial de Montmollin (photo) a déposé en janvier une interpellation au sujet de l’enseignement créationniste dans des écoles privées du canton de Vaud, à la suite d’une enquête de Protestinfo. La semaine passée, un ancien enseignant de l’un de ses établissements lui répondait au travers d’un long dossier publié sur internet (notre dépêche du 21 août). Nous avons rencontré l’élu pour recueillir ses réactions après qu’il a parcouru ce dossier. Interview.

Propos recueillis par Joël Burri

Martial de Montmollin, pour la première fois, un instituteur d’une école chrétienne décrit ouvertement le contenu de son enseignement, en particulier en ce qui concerne la présentation du créationnisme et de l’évolutionnisme. Cette présentation vous rassure-t-elle?

Non, dans ce qu’il décrit dans son document, l’auteur mélange clairement science et religion. Ce qu’il dit avoir enseigné pendant deux ans n’est clairement pas de la science. Pour moi, il est évident qu’il y a là non-conformité aux objectifs du Plan d’études romand (PER). Celui-ci précise en effet à propos du corps humain: «mise en évidence de l’origine de la biodiversité (évolution)»

Il explique avoir enseigné la microévolution, soit l’évolution au sein des espèces, et contesté la macroévolution. Cette théorie à laquelle ont recours certains créationnistes n’est pas admise par la communauté des biologistes. Ne serait-ce que parce que la définition des espèces n’est pas aussi nette qu’il le présente.

Donc pour moi ce qu’il a enseigné n’est pas de la science. Or, il est important qu’en cours de science on fasse de la science. Même si, cela peut-être débattu en cours de religion, et d’ailleurs je fais partie de ceux qui défendent l’existence de cours de religions dans l’école publique.

Mais en disant ça ne vous attaquez-vous pas à la liberté de croyance des gens et à leur liberté d’éduquer leurs enfants comme ils l’entendent?

Non, que l’on présente le récit biblique dans des cours dévolu à cela ne me dérange absolument pas. Par contre, je défends le droit de chaque enfant d’avoir une formation correcte en sciences.

Et d’ailleurs si je parle des sciences, c’est parce que j’ai une formation poussée en biologie, mais on pourrait dire la même chose en matière d’histoire. Je pense que chaque enfant a aussi le droit à une formation critique en histoire, conforme aux règles de cette science humaine. J’imagine le pauvre élève à qui l’on aura appris que la terre a 5000 ans qui se présente ainsi à l’examen du bac!

Donc vous n’êtes pas satisfait d’apprendre dans le communiqué de l’association des écoles chrétiennes Instruire.ch que malgré cette présentation du contenu des cours, les écoles ont été blanchies?

J’attends que le Conseil d’Etat réponde aux questions que je pose dans mon interpellation: est-ce que les élèves de ces écoles reçoivent l’enseignement scientifique de base et de manière objective? Est-ce que les écoles privées ont la liberté d’enseigner des théories non scientifiques en présentant ces dernières comme contraires à la vérité? Si la théorie de l’évolution est enseignée tant mieux. Si les deux sont enseignées, mais que la théorie de l’évolution l’est par ce qu’il le faut bien et que sa véracité est remise en cause alors on a là un enseignement qui n’est pas scientifique. Il faudra alors savoir si le Canton a les moyens de faire corriger cela et sinon je déposerai une motion pour demander une modification légale.

Par contre ce qui m’inquiète tout particulièrement dans ce nouveau communiqué de presse d’Instruire.ch c’est qu’ils déclarent «sur cette question jamais refermée, instruire.ch n’impose aucune position aux écoles qui la rejoigne comme membre. Ces dernières peuvent l’aborder sous l’angle du récit biblique.» Donc en lisant ce communiqué on comprend qu’ils se donnent le droit de ne pas respecter le PER! Quel changement par rapport aux communiqués de janvier et février où ils réfutaient être créationnistes!

Cet article a été publié:

Le 29 août 2014, sur le site internet du quotidien vaudois 24heures.