Que fait l'Union européenne pour les sans abri ?
Mme Berès et l’autre cosignataire de la résolution – la députée écologiste française Karima Delli – ont interpellé la Commission européenne pour lui demander quelles mesures elle a prises. « Il est grand temps que les gouvernements assument leurs responsabilités. Notre premier devoir est de protéger les personnes les plus vulnérables », a affirmé Mme Delli.
Concernant l’objectif de régler la question des sans-abri à l’horizon 2015, László Andor, commissaire européen à l’Emploi, aux Affaires sociales et à l’Insertion, a déclaré que le Fonds social européen est utilisé pour aider les sans-abri à se réintégrer dans le marché du travail. Dans le cadre de sa stratégie de croissance « Europe 2020 », la Commission européenne met en place une stratégie ambitieuse à l’échelle de l’Union européenne (UE) concernant la question des sans-abri, à travers son volet de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
C’est aux pays membres de l’Union qu’il revient de mettre en œuvre des projets nationaux, même si l’UE peut les aider à définir des stratégies, a indiqué M. Andor.
*eppn (European Protestant News Network) est le réseau protestant européen d’information. Il couvre l’actualité des Eglises protestantes en Europe. epnn_brussels propose des informations régulières depuis les institutions européennes concernant les Eglises en Europe. (jmp)