Les réformés vaudois offrent une vitrine à leur catéchèse

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Les réformés vaudois offrent une vitrine à leur catéchèse

14 octobre 2011
Le DVD Chemins de vie et de foi vient de sortir de presse. Tourné dans tout le canton, il montre comment l'Eglise évangélique réformée vaudoise (EERV) envisage l'accompagnement catéchétique à tous les âges de la vie. Une première romande.



Cinq courts-métrages pour dire les cinq temps forts de la catéchèse telle que l'envisage l'EERV. C'est la tâche à laquelle se sont attelés le réalisateur Pierre-Alain Frey et son équipe de VPS prod à Lausanne entre le printemps 2009 et l'été 2011. Coloré, le résultat offre en une petite heure l'image d'une Eglise en marche, de l'éveil à la foi à la formation d'adultes en passant par le catéchisme, l'enfance et la jeunesse.


« Nous envisageons une utilisation ciblée de Chemins de vie et de foi », explique Paolo Mariani, porte-parole de l'EERV. Une occasion en or pour les ministres, par exemple, de présenter lors d'une soirée le parcours de formation aux parents de leurs catéchumènes. Et ainsi de lancer la discussion. « Nous voulons donner du sens en images », précise M. Mariani.

Outil contemporain

Pour Pierre-Alain Frey, le DVD est un excellent moyen de montrer la qualité du travail fourni par l'Eglise sur le terrain. « Elle n'a pas de quoi en avoir honte », lance-t-il. Les rencontres faites aux quatre coins du canton avec des jeunes, des familles, des pasteurs et des diacres l'en ont convaincu.

Près de 200 exemplaires du film ont déjà été distribués dans les paroisses. D'un coût total de près de 40 000 francs, cette première au niveau des Eglises réformées romandes s'ajoute aux autres formes de promotion des activités de l'EERV: réseaux sociaux (Facebook, twitter), Youtube ou encore mini-vidéos sur son site internet. S. R.





A voir et à et lire