Les Eglises protestantes européennes renforcent leur collaboration
La rencontre était organisée par la Communion d’Eglises protestantes en Europe (CEPE), en collaboration avec l’Eglise évangélique luthérienne du Wurtemberg et le Synode de cette Eglise. Dans une déclaration commune, les délégués ont affirmé leur volonté de renforcer les collaborations entre les synodes des Eglises protestantes d’Europe. Les synodes représentent une force d’innovation et jouent un rôle important pour l’avenir des Eglises protestantes, ont-ils déclaré.
Sur le plan du contenu, la session a travaillé sur le thème de la prochaine Assemblée générale de la CEPE qui se tiendra à Florence: «Libres pour l’avenir». La présidente de l’Assemblée des délégués de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, Theres Meierhoffer-Lauffer, s’est référée à ce propos à la conception protestante de la liberté: «Nous devons sans cesse nous libérer de quelque chose pour être libres à nouveau. » C’est pourquoi les Eglises protestantes doivent sans cesse se réformer à nouveau, de manière à pouvoir, à l’avenir également, assumer leur responsabilité dans la société.
Travailler ensemble plutôt que se résignerLe pasteur Thomas Wipf, président de la CEPE, a constaté qu’en un temps où la résignation s’insinue comme une espèce de mildiou dans bien des Eglises, «nous avons vécu ici à Bad Boll une vraie proximité entre Eglises, où participation et collaboration se veulent tournée vers l’avenir ».
Les délégués des synodes ont aussi adopté une lettre commune adressée à la Communauté des Eglises protestantes du Moyen-Orient, dans laquelle ils assurent les Eglises sœurs de cette région de leur solidarité dans la situation difficile à laquelle elles sont confrontées aujourd’hui.