«Église 29» théologie des ministères et Conférence romande

Synode extraordinaire de l’Église réformée vaudoise
i
Synode extraordinaire de l’Église réformée vaudoise
Synode

«Église 29» théologie des ministères et Conférence romande

Par Eglise réformée vaudoise
17 décembre 2024
Le Parlement de l’Église réformée vaudoise s’est réuni en dialogue avec le Conseil synodal ce samedi 7 décembre 2024 à Prilly pour débattre de la réforme «Église 29» et de
son volet dédié à la théologie des ministères. L’entier des décisions a été voté à la majorité claire par les délégués et déléguées au Synode. Une information sur la Conférence des Églises réformées romandes a également été faite par l’exécutif auprès de l’assemblée synodale.

Église 29 – théologie des ministères

Les débats se sont appuyés sur le rapport du Conseil synodal et le rapport de la Commission d’examen.

Sur les 3 piliers qui portent Église 29 - gouvernance cantonale, théologie des ministères, réorganisation ecclésiale - c’est le 2ème qui a été traité lors de ce Synode extraordinaire.

Sur les 24 Pierres angulaires qui constituent Église 29, ce sont les pierres ci-après qui ont conduit les débats :

  • «L’EERV engage, pour l’exercice de sa mission, des pasteurs, des diacres et des animateurs d’Église»
  • «Chaque communauté paroissiale est dotée d’une équipe ministérielle (pasteurs, diacres, animateurs d’Église), composée au minimum de trois EPT, dont au moins un pasteur et un diacre» .

Après le rappel que le déploiement à venir de la théologie des ministères est d’abord lié à la mission de l’Église dans son ensemble - ce qui mobilise chacune et chacun - ce sont les actes préparatoires qui se sont organisés, structurés et débattus pour mettre en place les conditions de travail de cette thématique s’articulant selon 4 enjeux: vocation et institution, missions et ministères de l’Église, consécration et reconnaissance, politique ecclésiale en matière de ressources humaines.

 

Conférence des Églises réformées romandes

Le Conseil synodal a informé le Synode de l’Assemblée générale de la Conférence des Églises réformées romandes (CER) qui s’est tenue fin novembre 2024 dans une dynamique constructive et investie en conscience des enjeux budgétaires à la clé.

 

Objectifs

Un rapport sur l’organisation, la gouvernance et les objectifs de la CER a été présenté et accepté par l’Assemblée. Voici ces objectifs :

  • Mutualiser les tâches communes aux six Églises membres, qu’elles choisissent d’assumer ensemble ou qu’elles ne peuvent assumer chacune pour elle
  • Conduire les offices communs aux Églises romandes, tels que la formation, la communication et l’édition
  • Administrer les secteurs produisant une tâche et bénéficiant de personnes employées par la CER
  • Coordonner des commissions d’experts et de responsables, des lieux d’échanges, de coopération, voire d’expertise pour les responsables ecclésiaux des Églises membres
  • Suivre l’évolution des besoins et attentes des Églises et adapter les offices et commissions d’experts en fonction
  • Coordonner les représentations des Églises membres auprès d’organes partenaires ou faîtiers (niveau suisse et européen latin); veiller à ce que la Romandie soit légitimement représentée et développer une ligne politique commune face à nos partenaires

 

Conseil exécutif 2025-2027 et budget 2025

Issu des Églises membres, un nouveau Conseil exécutif de la CER a été élu pour la période triennale 2025-2027. Au bénéfice d’un tuilage antérieur, il prendra ses fonctions au 1er janvier 2025 :

  • Laurence Bohnenblust-Pidoux, EERV, présidente
  • Yves Bourquin EREN, vice-président
  • Chris Cook, EPG, trésorière

 

Office protestant de formation (OPF)

Une refonte de la formation initiale des pasteurs, pasteures et des diacres est enclenchée. Cette refonte est encadrée par quatre groupes de travail traitant :

  • la validation des compétences et des stages
  • le suivi des stagiaires
  • la question des domaines de compétences
  • les modules composant cette formation

Suite au départ de quatre personnes à l’OPF, des auditions de repourvues sont en cours.

En tous les cas, l’Office protestant de formation sera prêt en 2025 pour le démarrage de la formation d’un an de la nouvelle volée de stagiaires diacres, pasteurs et pasteures.

 

Autres

Un point d’information quant au budget a été porté par le trésorier de l’EERV, précisant que l’extrait de comptes à fin novembre 2024 a fait apparaître des résultats positifs pour l’année en cours avec répercutions aussi sur le budget 2025. Ces répercussions positives sont notamment dues à l’arrêt d’un projet de révision du logiciel de gestion d’entreprise utilisé pour l’EERV.

Un point à l’ordre du jour a été ajouté au sujet de la motion dédiée au journal «Réformés » et décision a été votée du renvoi direct au Conseil synodal pour la constitution d’un rapport qui sera soumis à un prochain Synode.

Lien vers la version exhaustive du communiqué.