La valeur de chacun-e

P.Schlüter
i
P.Schlüter

La valeur de chacun-e

Patrick Schlüter
21 février 2025
Petit rappel du message d’amour de St-Valentin face aux murs infranchissables qui semblent se construire dans notre société. Une Plume d’Erguël de Patrick Schlüter, pasteur de Corgémont-Cortébert, paru dans la Feuille d’avis du district de Courtelary, le vendredi 14 février.

Quelle valeur accorde-t-on aujourd’hui à la personne humaine ?

Des otages sont instrumentalisés. Des coupes dans l’aide humanitaire se font sans penser aux conséquences funestes pour les personnes concernées. Des murs se construisent pour se protéger de l’étranger. On pose des étiquettes sur les autres : étranger, woke, réac’, etc. 

En même temps, il y a des gestes de solidarité quotidiens, des personnes qui prennent soin des autres, dépassent leurs préjugés.

Quel regard posons-nous sur l’autre ?

Il y a presque 20 ans, j’ai célébré un baptême d’adulte. La personne baptisée avait un parcours de vie cabossé à plusieurs niveaux. Après la célébration, sa mère m’a dit à quel point ce geste était important, affirmait la valeur inconditionnelle de chaque personne humaine et valorisait son enfant.

Je repense à cette conversation à chaque fois que je célèbre un baptême. C’est pour moi un geste de résistance à la marchandisation de la personne humaine : chacun-e a une valeur inconditionnelle au-delà de tous les aléas de la vie. C’est le regard que j’aimerais poser sur chacun-e, malgré toutes les noirceurs, au-delà du besoin légitime de se protéger du mal et de la méchanceté bien réels.

En ce jour de fête des amoureux, faisons sentir aux personnes que nous aimons qu’elles comptent pour nous. Ayons aussi une pensée pour chaque personne humaine, précieuse parce qu’elle est aimée, comme nous, par un Autre au regard large qui voit plus loin que nos visions humaines.

« Comme la symphonie a besoin de chaque note, comme le livre a besoin de chaque mot, comme la maison a besoin de chaque pierre, comme l'océan a besoin de chaque goutte d'eau, comme la moisson a besoin de chaque grain de blé, l'humanité tout entière a besoin de toi là où tu es, unique et donc irremplaçable. » Michel Quoist

Bonne St-Valentin !