Brèves

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Brèves

12 mars 2014
Jubilé de la Réforme: la Confédération ne s'engage pasPlans fixes tire le portait de Suzette SandozThoune: la protection civile ne servira plus la soupe
Jubilé de la Réforme: la Confédération ne s'engage pas

Suisse – «La Confédération n’a jusqu’ici célébré qu’avec retenue les manifestations consacrées aux événements historiques. Pour cette raison, le Conseil fédéral n’envisage pas d’initier des cérémonies commémorant la Réforme ou d’autres événements concernant les réformateurs Jean Calvin et Ulrich Zwingli», c’est ainsi que le gouvernement suisse a répondu à l’interpellation de la conseillère nationale Maja Ingold (Parti évangélique). Les sept sages se disent toutefois conscients que «les mouvements religieux, culturels, sociaux et politiques que les réformateurs ont déclenchés par leurs prêches, leurs écrits et leur action ont eu une influence durable sur le développement et la construction de la Suisse actuelle.» En outre, ils ont tenu à rappeler que les relations entre Eglises et Etat sont du domaine de compétence des cantons.

Plans fixes tire le portait de Suzette Sandoz

Lausanne – L’association «Plans fixes», qui depuis 1977 produit des portraits filmés de personnalités romandes, présentera ce mercredi 12 mars «Suzette Sandoz. Le goût du verbe». La projection aura lieu à La Cinémathèque suisse à 18h30. La juriste, également membre du Synode de l’Eglise vaudoise y a André Beaud comme interlocuteur. Entrée libre.

Thoune: la protection civile ne servira plus la soupe

Œuvre caritative – Cette année, la protection civile n’apportera pas son aide à la soupe œcuménique de Thoune. L’engagement de la protection civile ne peut en effet pas être autorisé pour des opérations visant une récolte de fonds, expliquent les responsables de ce corps dans la «Thuner Tagblatt», citée par l’agence Apic et ref.ch. Depuis plus de 30 ans, le 2e vendredi de mars, les protestants, l’armée du salut, les catholiques romains et les catholiques chrétiens de la ville bernoise vendent 1000 litres de soupes au profit d’œuvres caritatives.