Brèves

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Brèves

5 février 2014
Exposition interactive «Je crois savoir»Concours pour les 10 ans de la Communauté des Eglises chrétiennesLes catholiques suisses favorables au remariage des personnes divorcéesDes Bibles annotées pour les députés allemandsPersonnes transgenres victimes de discriminations en Europe
Exposition interactive «Je crois savoir»

Genève – L’espace Fusterie accueille jusqu’au 15 février une exposition interactive consacrée au rapport entre science et spiritualité. Pour la visiter, il est recommandé de se munir d’une tablette ou d’un smartphone. Cette exposition a été créée en 2012 par Cèdres Réflexion. Elle aborde trois thèmes : l’avenir de la planète, l’avenir de l’être humain et la découverte d’une vie extraterrestre.

Concours pour les 10 ans de la Communauté des Eglises chrétiennes

Vaud – A l’occasion de son 10e anniversaire, la Communauté des Eglises chrétiennes dans le canton de Vaud organise deux concours. Les participants au premier doivent présenter un cantique, alors que pour le second il s’agit d’œuvres picturales sur l’un des thèmes «Unité de l’Eglise – Unité de l’humanité» ou «Beauté de Dieu - Beauté du monde». Le délai d’envoi des œuvres est fixé au 1er mai.

Les catholiques suisses favorables au remariage des personnes divorcées

Suisse – La Conférence des évêques suisses a communiqué mardi les résultats d’une large consultation sur la pastorale de couple, du mariage et de la famille de l’Eglise catholique. Près de 25'000 personnes, dont 92% se disant catholiques, ont répondu à ce questionnaire. Alors que la doctrine interdit aux personnes divorcées remariées de recevoir les sacrements, environ 90% des Catholiques souhaitent que les couples de personnes divorcées soient reconnus et puissent obtenir une bénédiction. Ils sont environ 60% à soutenir le même vœu pour les couples de même sexe.

Des Bibles annotées pour les députés allemands

Allemagne – Un groupe chrétien veut envoyer une bible aux 631 membres du Parlement allemand. Particularité de cette édition: plus de 3000 passages seront soulignés: ceux où il est question de pauvreté et de justice. Cette initiative est l’œuvre de la section allemande du Défi Michée. Le pasteur Rolf Zwick y voit une invitation aux députés à confronter leurs actions aux normes de la Bible. Le Défi Michée est engagé pour la justice mondiale et la lutte contre la faim et la pauvreté. (EPD)

Personnes transgenres victimes de discriminations en Europe

Europe – Pour Amnesty international, les pays européens violent les droits fondamentaux des personnes qui tentent d'obtenir un changement de genre juridique. Dans un rapport publié mardi, l’association dénonce la lourdeur et le côté invasif et dégradant des procédures pour obtenir une reconnaissance juridique du genre au Danemark, en Finlande, en France, en Norvège, en Belgique et en Allemagne. Il souligne aussi qu'aucune procédure n'existe en Irlande, où une loi sur la question est toutefois prévue.