Jubilé de la Réforme: la Suisse va-t-elle se donner les moyens?
Le Palais fédéral (photo: Services du Parlement 3003 Berne)
«L’Allemagne vit actuellement sous le signe de la décennie Luther, émaillée de nombreux projets à portée sociale. Pour qu’en comparaison l’année Calvin de 2009 n’ait pas l’air d’un simple apéro et que l’année Zwingli de 2019 ne finisse complètement occultée, il revient à la Suisse d’organiser un 500e anniversaire qui soit porteur d’impulsions sociales renforçatrices de l’identité et qui rayonne bien au-delà des frontières suisses», peut-on lire dans l’interpellation déposée par la Conseillère nationale zurichoise Maja Ingold.
«La Réforme fait partie des événements historiques qui ont profondément marqué la Suisse. Le principe du sacerdoce universel, la lecture personnelle de la Bible, l’invitation à se forger sa propre opinion, tout cela a débouché sur une responsabilité individuelle elle-même indispensable à l’exercice éclairé des droits politiques, dont les prolongements ont été la démocratie directe, l’assurance sociale et l’économie sociale de marché. Célébrer le 500e anniversaire de la Réforme permettrait de rappeler l’histoire de ces acquis», poursuit son texte co-signé par la Bernoise Marianne Streiff-Feller, également membre du Parti évangélique.
L’interpellation pose au Conseil fédéral deux questions dont les réponses ne sont pas encore connues. Ce 500e anniversaire sera-t-il l’occasion d’un événement aux retombées «positives pour la population suisse tout entière» et «Quelle forme», prendra l’engagement des autorités fédérales
(job avec ref.ch)