L’EPER fournira une aide pour l’hiver aux familles réfugiées syriennes au Liban
Sur les près de deux millions de personnes qui ont fui la guerre en Syrie à ce jour, plus d’un tiers s’est réfugié au Liban, a indiqué l'EPER dans un communiqué. Depuis le mois de mai, l’EPER et son organisation partenaire Najdeh ont apporté une aide d’urgence à 841 familles réfugiées dans le camp de Nahr el Bared au nord du pays, pour un montant de CHF 600'000.
Le travail de l’EPER dans ce camp se terminera fin octobre. Les deux organisations mèneront ensuite un projet d’aide d’urgence dans le camp de réfugiés de Shatila à Beyrouth pour un montant supplémentaire de CHF 500 000. Le coût total des projets de l’EPER en faveur des réfugiés syriens au Liban s’élève ainsi à CHF 1,1 million.
Dans le camp de Shatila, les conditions de vie sont extrêmement précaires: près de 20 000 personnes vivent sur une superficie d’un kilomètre carré et dans une très grande misère. Depuis le début de la guerre, plus de 1000 nouvelles familles sont arrivées, et ce chiffre augmente de jour en jour; 80% d’entre elles sont des familles palestiniennes de Syrie et 14% sont des familles syriennes.
Les familles restantes sont palestiniennes d’origine libanaise ou originaires de Jordanie et d’Irak. Dès novembre, l’EPER et Najdeh distribueront durant six mois des bons d’achat d’une valeur d’USD 100 à 500 familles particulièrement démunies, par exemple à des familles nombreuses, des familles comptant des personnes malades ou handicapées ou encore à des femmes élevant seules leurs enfants.
Avec l’arrivée de l’hiver, la situation s’aggravera encore. Pour protéger les familles du froid, l’EPER fournira également à chacune cinq couvertures chaudes, un poêle et une aide financière mensuelle pour l’achat de mazout.
- Des dons peuvent être faits à l'EPER sur le CP 10-1390-5, mention «Syrie», ou par SMS en envoyant «SYRIE 25» (pour un don de CHF 25 par exemple) au 2525 (dons possibles de CHF 1 à CHF 99). L’EPER est un partenaire accrédité de la Chaîne du Bonheur.