Villars: Une veillée pour Marie

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Villars: Une veillée pour Marie

16 mai 2013
Depuis lundi, le prénom de Marie est à la Une de tous les journaux. L'Eglise évangélique réformée vaudoise (EERV) a appris l'enlèvement de cette fille d'un pasteur vaudois, puis son décès avec «une profonde tristesse». Une veillée de prière est organisée le vendredi 17 mai à 19h30 au temple de Villars. Le service funèbre ne pourra avoir lieu que dans une dizaine de jours.

Marie venait de fêter ses 19 ans. Elle est la fille d'Evelyne et Antoine Schlüchter, pasteur
dans la paroisse d'Ollon Villars, rappelle l'EERV dans un communiqué. L'Eglise vaudoise exprime sa sympathie à l'un et à l'autre, ainsi qu'à leur fille Laeticia et son mari Mike.

«Les médias ont souvent pour règle de ne pas révéler complètement l'identité des victimes d'un crime. Il nous a paru important, ici, de lever toute ambiguïté à la mémoire de Marie et en communion avec ses parents. Cela évitera des rumeurs ou des suppositions dans les régions où
son visage n'était pas connu», expliquent les réformés vaudois, avec l'accord de la famille.

La cérémonie officielle organisée par la paroisse en accord avec la famille se déroulera sous la forme d'une veillée de prière vendredi en début de soirée au temple de Villars. L'EERV salue aussi l'organisation spontanée de marche blanche en signe de solidarité.

Malgré la vague d'émotion suscitées par ce crime, l'EERV incite la population à faire preuve de retenue. «Nous aimerions dire qu'il ne nous appartient de faire ni le procès de coupable, ni celui du système judiciaire vaudois». Les pasteurs sont également appelés à un devoir de réserve. tb