Une crèche monumentale investit la cathédrale de Lausanne
« Cette crèche* rassemble des personnes de tout horizon », se réjouit André Joly, pasteur de la cathédrale de Lausanne, qui accueille plus de 420 000 visiteurs par année. Des familles, des groupes scolaires, des touristes et des entreprises viennent admirer le village créé par Créa Calame et Christophe Bianchi. Passionnés par la nativité, le musicien et la formatrice en catéchèse, tous deux catholiques, consacrent leur temps libre à mettre en scène les personnages en terre de l’artiste sicilien Pippo Giovane. Toute la crèche à été réalisée à l’échelle 1/9 avec un véritable souci de réalisme.
« Ces deux artistes ont mis en scène ces personnages avec génie », sourit le pasteur. Ils n’en sont pas à leur coup d’essai. En 2010 et en 2011, ils ont créé une crèche pour l’église Saint-Pierre d’Yverdon-les-Bains. Ainsi, à Lausanne, le visiteur peut admirer la reconstitution d’un véritable village du 17ème siècle du Sud de l’Italie de plus 100m2. Une grande place du marché rassemblent les principaux commerces : un boulanger, des étals de fruits et légumes ou la maison du potier entre autres. « La crèche est une sorte de miroir ou chacun peut se reconnaître dans son travail quotidien », peut-on lire dans le texte de présentation de Créa Calame.
Des éléments symboliques font aussi partie du décor, tels que la montagne, le moulin à eau ou encore le puits. La montagne peut faire référence à « l’univers de Dieu ». Dans l’Ancien Testament, Moïse a reçu les tables de la Loi sur la montagne du Snaï. Le moulin à eau sert à moudre le grain pour obtenir de la farine qui « donnera le pain quotidien, le pain de la vie ». « La crèche authentique est en fait une représentation idéale du village où chacun a sa place y compris les animaux domestiques », explique Créa Calame.
La crèche évolue au fil des jours. Les troupeaux et les bergers sont constamment déplacés. Marie et Joseph sont arrivés à la mi-décembre et se promènent dans le village à la recherche d’un endroit où dormir. L’enfant Jésus apparaîtra que le 24 décembre. Les rois mages chemineront dans le village du 25 au 6 janvier. Progressivement, les personnages venus pour la naissance du Christ rentreront chez eux à partir de mi-janvier.
De plus, la crèche fait appel aux cinq sens. Le visiteur peut admirer et toucher les différents éléments du village, écouter le bruit des ruisseaux, sentir l’odeur des pins ou encore goûter aux petites flûtes disposées sur le stand du boulanger. Soucieux que la crèche puisse aussi être visitée par des personnes à mobilité réduite et non-voyantes, le pasteur André Joly a collaboré avec Pro Infirmis et l’hôpital ophtalmique de Lausanne. La crèche se situe dans le déambulatoire de la cathédrale. La visite s’effectue sous forme de promenade.
Un budget de 15 000 francs a permis de réaliser l’ensemble de la crèche. « Nous sommes encore à la recherche des sponsors », relève André Joly. Le projet est une collaboration entre les Eglises protestante et catholique du canton de Vaud. Il relève: « 80% des visiteurs de la cathédrale sont catholiques, je veux qu’elle soit accessible à tous », sourit le pasteur.
* Dans l’évangile selon Luc, Jésus est né dans une étable. A sa naissance, il est déposé dans une mangeoire, cripia en latin, qui a donné le mot crèche. Par extension, la crèche symbolise l’étable toute entière.