Un Vaudois sur quatre sans appartenance religieuse
La communauté protestante rassemble 52 % des 65 ans et plus ainsi que 43% des Suisses dans le canton de Vaud, lit-on dans le dernier numéro de « Numerus », Statistique Vaud. A l'inverse, seuls 6 % des étrangers et 22% des 25-44 ans déclarent faire partie de l’Eglise protestante.
Sur la période 1970-2010, la tendance est claire, selon les statisticiens cantonaux qui ont analysé les données de l'Office fédéral de la statistique rendue publique en juin dernier. Les sans-religion sont passés d'un pourcent à un quart de la population à une cadence accélérée. Chez les protestants, leur nombre a diminué de moitié en 40 ans passant de 63 % à 32 %.
L'étude confirme que les protestants et les catholiques sont au coude à coude. Les catholiques sont stables malgré une légère érosion avec 31 % (-3%) et bien répartis selon les classes d'âge.
L'immigration joue en faveur des catholiquesTandis que les réformés doivent vivre pratiquement sans immigration (seuls 6 % des étrangers disent faire partie de l'Eglise réformée), la forte immigration en provenance des pays catholiques (47 % de la population étrangère dans le canton) a permis un maintien de la proportion de catholiques.
Si l'on revient aux sans-religion, Vaud est le quatrième canton au classement suisse avec 26%. Bâle-Ville est en tête avec 42 %, Neuchâtel et Genève le suivent avec 37 % et 35 %. La moyenne suisse se fixe à 20 % en 2010, soit près de deux fois plus qu'en 2000.
Troisième au classement, l'islam est la religion de 4 % des Vaudois. La communauté juive s'établit à 0,3 %. Et ceux qui sont affiliés à d'autres religions (chrétiens orthodoxes, hindous, bouddhistes, etc...) sont évalués à 4 % au total. (tb-comm.)
Recensement annuelDe 1850 à 2000, les données sur l'appartenance religieuse ont été récoltées par le biais des recensements fédéraux de la population. Dès 2010, le recensement tous les dix ans classique a fait place à un recensement annuel basé sur les registres de population et complété par des enquêtes par échantillonnage. Les estimations ainsi obtenues sont assorties d'une certaine marge d'erreur.
Ce relevé structurel cible uniquement la population résidente permanente avec un permis de séjour valable au moins un an et âgée d'au moins 15 ans. Dans le canton de Vaud, l'échantillon est composé de 36 000 personnes.
Aucune précision n'est donnée quant aux communautés évangéliques: les personnes à l'Office fédéral de la statistique à Neuchâtel n'étaient pas disponibles jeudi 13 septembre.