Des artistes zurichois grimpent sur la cathédrale de Zurich pour soutenir les Pussy Riot
La banderole «Free Pussy Riot! Fuck Putin now!» a flotté durant un peu plus d’une demi-heure sur la "Grossmünster" à une hauteur d’environ 50 mètres, poursuit la «NZZ» en ligne. Dix manifestants ont fait de l'escalade sur la façade et les balustrades et à la façade. Ils portaient des bonnets tricotés et des vêtements bariolés et brandissaient des instruments de musique.
Ces artises zurichois sont solidaires avec les jeunes punks russes condamnées vendredi dernier à Moscou à deux ans de camp de travail pour avoir tenu en février, dans la cathédrale du Christ Sauveur, une prière de protestation contre Vladimir Poutine et sa candidature aux prochaines élections.
L’action des Pussy Riot est un appel au secours dans une situation où la liberté d’expression en matière artistique et politique est toujours plus restreinte, a déclaré «Jacky», l’une des deux porte-parole du comité de soutien, sur le portail en ligne. Là où la liberté d’expression artistique est à ce point étouffée, on ne peut pas parler de démocratie, estime-t-elle. (FN)