Des pasteurs suisses pourront bientôt travailler en Allemagne

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Des pasteurs suisses pourront bientôt travailler en Allemagne

4 avril 2012
Les pasteurs suisses parlant la langue de Goethe pourront bientôt se porter candidats à des postes de l’Eglise évangélique allemande (EKD). L'EKD va aussi leur permettre d'occuper des postes à l'étranger.

L'EKD et la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) viennent de lancer un partenariat. Plus largement, l’accord prévoit de coopérer par-delà les frontières sur des thèmes théologiques et éthiques comme sur des questions de vie ecclésiale, a indiqué la FEPS dans un communiqué mercredi. Le projet de contrat va maintenant être soumis aux Conseils de l’EKD et de la FEPS.



Le président de l'EKD Niklaus Schneider et le président de la FEPS Gottfried Locher vont également renforcer leur collaboration pour la décennie de la réformation, ont-ils décidé après une première rencontre à Hanovre, qui s'est tenue du 1er au 3 avril. Les Églises protestantes d’Allemagne et de Suisse organiseront en divers lieux ces prochaines années des célébrations pour les 500 ans de la Réforme. La commémoration de Martin Luther en 2017 à Wittenberg, ainsi que celle d’Ulrich Zwingli en 2019 à Zurich, figurent parmi les dates principales.

Rencontres internationales

D'autres sujets figuraient au menu de la rencontre. L'EKD et la FEPS sont tombées d’accord sur les conceptions et objectifs communs à défendre lors des assemblées générales de la Communion d'Églises Protestantes en Europe (CEPE), en septembre 2012 à Florence, et de la Conférence des Églises européennes (KEK) en 2013 à Budapest. Les représentants des deux Eglises ont aussi discuté de l’Assemblée générale du Conseil œcuménique des Églises (COE) en 2013 en Corée du Sud.

L'EKD et la FEPS rappellent que la KEK et le COE sont à la veille de grandes réorganisations. Compte tenu de l’importance de la coopération internationale, l'application stricte de mesures de restructuration est nécessaire. 

La prochaine rencontre entre l’EKD et la FEPS est prévue à Zurich en mai 2013.