Les quakers de Genève du côté des "Indignés"
Les quakers aux Etats-Unis ont exprimé leur soutien aux manifestations d'«Occupy Wall Street», tandis que les quakers britanniques se sont joints à celle d'«Occupy the London stock exchange» (occupez la bourse de Londres) et à d’autres manifestations analogues, peut-on lire dans un communiqué des quarkers, basés à Genève.
Durant ces trois derniers mois, les quakers d'autres pays ont également participé à des manifestations contre les injustices économiques.
Les quakers de Genève sont conscients que Genève est une place financière internationale de premier plan avec de nombreuses banques et autres institutions financières puissantes. Ces institutions financières sont responsables de bien des pratiques qui ont conduit aux intenses déboires sociaux et économiques actuels à travers le monde. De plus, le secret bancaire en Suisse, y compris à Genève, favorise un comportement immoral.
Les défavorisés paient le prix fortCe sont les pauvres et les défavorisé-e-s qui payent au prix fort les mesures fiscales et monétaires que prennent de nombreux gouvernements comme riposte à la crise (récession) et afin de préserver le système financier international actuel. Les individus les plus riches et les grandes sociétés échappent en grande partie à leur pleine participation de ces sacrifices, ce qui provoque des tensions sociales croissantes.
En outre, le commerce ou « trading » spéculatif des produits alimentaires à Genève et ailleurs a contribué aux augmentations importantes des prix des denrées alimentaires ces dernières années, ce qui a considérablement fait grimper les niveaux, déjà inquiétants, d'insécurité alimentaire dans les pays pauvres.
Les quakers de Genève considèrent qu'il y a beaucoup à faire en Suisse, comme dans d'autres pays occidentaux, pour créer des systèmes financiers et économiques plus justes, plus équitables et plus durables. Nous sommes d'avis que des expressions publiques de protestation se justifient pour rappeler à tous les détenteurs et détentrices de pouvoir financier, économique et politique – aux niveaux national et international – que des actes forts sont attendus de leur part, pour réformer radicalement nos sociétés et pour mener à bien une transformation vers un ordre mondial plus juste et durable qui respecte à la fois les droits humains et l'environnement.
La Société religieuse des amis (quaker) est un mouvement issu de la Réforme au 17e siècle en Angleterre et au 18e en France. Engagée pour la paix, la justice sociale et l'intégrit de la création, elle fut lauréate du prix Nobel de la paix en 1947. Elle s'établit formellement à Genève dans les années 1920 dans le sillage de la Société des Nations dont elle tenait à soutenir les idéaux.
Liens : www.swiss-quakers.ch/ge/