Les réformés vaudois emménageront bel et bien dans « La Môme »

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Les réformés vaudois emménageront bel et bien dans « La Môme »

13 janvier 2012
Fin du suspense. L
es protestants vaudois réinvestiront un bâtiment phare de leur histoire. Le Grand Conseil a donné son feu vert cette semaine à la vente de la Maison des Cèdres (Lausanne) à la Fondation des Terreaux. Coût de la transaction : 3 millions de francs. Ce vote ouvre la voie aux travaux de rénovation. L'Eglise évangélique réformée du canton de Vaud devrait s'y installer en 2014, au plus tôt.

Le vote du Grand Conseil était attendu pour septembre 2011 (lire ci-dessous). Il est finalement tombé ce mardi 10 janvier, apprend-on dans un communiqué diffusé jeudi par l'Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV). « La Môme », en mains de l'Etat depuis 1966, revient dans le giron des protestants vaudois.

Longtemps propriété de l'Eglise libre et da sa faculté de théologie, connu pour sa Bibliothèque des pasteurs qui a déménagé l'an dernier, le bâtiment des Cèdres, près de Chauderon, sera investi par l'EERV qui y installera son quartier général, c'est-à-dire les bureaux des offices et autres services. Elle espère ainsi gagner en visibilité.

Le nouveau propriétaire des lieux, la Fondation des Terreaux, a déboursé 3 millions pour l'acquisition du bien. Les travaux de rénovation seront lourds. « Leur coût est difficile à estimer pour l'instant », affirme le président de la fondation ecclésiastique, Me Henri Laufer. Une extension du bâtiment pourrait par ailleurs être mise à l'enquête. Pour assurer ses arrières et un meilleur rendement, la fondation a déjà demandé à l'Eglise, l'été passé, d'occuper plus rationellement la surface mise gratuitemement à diposition de l'EERV pour son administration à la rue de l’Ale 31, où la fondation est aussi propriétaire.

Repli plus précoce?

Du coup, l'EERV pourrait rester dans ses locaux actuels plus longtemps que prévu. En effet, si l'entrée dans « La Môme » était prévue en 2014 dans un premier temps, rien n'est moins sûr aujourd'hui. La date du début des travaux n'est pas arrêtée non plus. Les utilisateurs actuels du bâtiment sont donc dans le flou. Parmi eux, Cèdres Formation, qui dispense des modules de théologie et de culture réformée pour adultes en lien avec l'EERV. Son directeur Jean-François Habermacher avoue qu'il ne serait pas fâché si le chantier ne démarrait qu'en octobre.

« Nous fêtons les 50 ans d'existence du séminaire de culture théologique le premier week-end de septembre », explique le pasteur qui a déjà pris des contacts pour trouver des locaux de remplacement en cas de repli plus précoce. Cèdres formation devrait réintégrer « La Môme » une fois le chantier fini. L'EERV désire garder « un lieu de développement spirituel et de formation ».

De leur côté, Rudolf Mahrer et son équipe du « Chantier Ramuz » dispose d'un contrat de bail jusqu'à fin 2012. Les chercheurs rattachés à l'Université de Lausanne (Unil) rééditent aux Cèdres l'intégralité des oeuvres de l'homme de lettres vaudois (27 volumes). « Sept postes de travail sont concernés », explique le coordinateur. Un déménagement à l'automne contraindrait les scientifiques à trouver une solution transitoire avant d'emménager dans le nouveau bâtiment de l'Unil dont l'inauguration est prévue fin 2012.

A lire

(1) Lire l'article de ProtestInfo, paru l'été passé, qui revient aussi sur l'historique du bâtiment.

S. R.