Chrétiens persécutés en Irak: la FEPS demande le soutien du Conseil fédéral

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Chrétiens persécutés en Irak: la FEPS demande le soutien du Conseil fédéral

17 novembre 2010
[pas de chapeau]
BREVE - Le Conseil de la FEPS est très préoccupé par la situation des membres d'Églises chrétiennes en Irak. Les comptes-rendus faisant état de persécutions et de violences se sont multipliés ces derniers jours. Le Conseil de la FEPS s'adresse aujourd’hui mercredi dans une lettre à la ministre des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey.

Le Conseil de la FEPS prie la conseillère fédérale Calmy-Rey de demander à l'Organisation des Nations Unies (ONU) des mesures en faveur des minorités chrétiennes en Irak, soit par une protection renforcée soit par l’augmentation du nombre des observateurs sur place, a-t-il fait savoir dans un communiqué. Elle prie également la cheffe du Département fédéral des Affaires étrangères de s’engager auprès du Conseil fédéral pour l'accueil d'un contingent de réfugiés irakiens, au titre de l'urgence humanitaire.

Les chrétiens irakiens appartiennent depuis 2000 ans à l'histoire et à la culture du Pays des deux fleuves et ils ont droit à vivre dans leurs régions d'origine. Mais ils se retrouvent toujours davantage pris dans les affrontements entre groupements islamiques concurrents et y perdent leurs bases de vie. L'émigration de chrétiens irakiens suite à la violence et à l'intimidation équivaut à une expulsion par la violence, qui doit être condamnée en tant que violation des droits de l'homme.

Lire

  • Les publications de la FEPS « Se solidariser pour agir. Les chrétiens victimes de discriminations et de menaces dans le monde » ainsi que « Perspectives d’avenir pour les personnes persécutées. Réimplantation de réfugiés en Suisse ? » peuvent être commandées et téléchargées sur www.feps.ch

  • Faut pas croire consacre son émission du samedi 20 novembre au sujet (13h10, TSR1)